20 km de Lausanne

Après un semi-marathon de Lausanne qui s’est mal terminé (essuie-glace, 4 mois de physio), je tente les 20 kils’.
Une course populaire au coeur de la capitale vaudoise, 20km de distance, environ 400m de dénivellation:

  • +393m et -389m.
  • Pente maximale +26% et -17.7%.
  • Pente moyenne +3.8% et -3.4%.

 

 

Grâce à Strava Premium, je me suis inscrit à un entraînement McMillan semi-marathon, et en parallèle j’ai augmenté mon kilométrage régulièrement (environ 9% par semaine), et j’ai alterné sorties longues, sorties techniques et courses entre collègues. Au final, une bonne progression.

Durant cet entraînement, j’ai pu convertir mes sorties longues en sorties-balades, avec photos et vidéos sur mon blog photo. Une manière d’allier la rando à la course:

Durant cet entraînement, j’ai eu pas mal de bobos. Mon essuie-glace s’est réduit, j’ai changé de technique de course pour un poser médio-pied et une course plus aérienne, pour limiter les chocs. Du coup, ma cheville droite s’est souvenue d’une ancienne douleur et me la rappelle régulièrement. Je sent également mes genoux, mes mollets, sous mon pied gauche, et les omoplates, tout ceci par moment et à relativement faible dose (mais j’y prête attention pour éviter que ça se développe).

Depuis une année, j’ai des jambes lourdes, des débuts de crampes… et j’ai toujours mis ça sur le compte du magnésium. A priori, ce serait un excès de viande rouge principalement. Mais l’entraînement soutenu a eu son effet également, typiquement 3 sorties par semaine.

Nous sommes dimanche 23 avril, 3h avant la course… et je suis prêt. La semaine dernière, j’ai couru 20km avec 200m de dénivellé, en 2h30 tranquille. Aujourd’hui je suis inscrit pour 2h07, et j’espère descendre sous les 2h. La grande inconnue pour moi va être la dénivellation… comment mon corps va-t’il le supporter ? je m’attends à un millieu et fin de course au mental, rude. On verra.

Et maintenant… quelques exercices d’assouplissements et direction Lausanne pour la Course !

Suite ici: 20km de Lausanne: la course !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *